Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le BT 7

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeDim 1 Oct - 23:09

Conçu au début des années trente, les chars rapides BT, on joué un rôle majeur dans le développement de la force blindée soviétique, ils ont constitués les premiers modèles de chars disponibles en grand nombres qui permirent de developper des doctrines mécanisées. Mème si elle furent déconsidérées et oubliées juste avant le début de l'invasion allemande, elles ouvrirent la voie pour celles ultérieures qui utilisèrent elles, le descendant des BT, le T-34.
Quand les Russes décidèrent de moderniser leur flotte de char, ils optèrent pour le concept de l'américain J. Walter Christie qui venait de mettre au point une nouvelle suspension à roues de grands diamètres qui fut intégré pour la conception des chars de la série BT, bystrochodya tank ou char rapide. En fait le premier BT était une copie du prototype de Christie qui fut livré à l'Union Soviétique en 1930. Le développement de ce char aboutira au BT-5 et 7 dès 1935. Munis de roues de grands diamètres, ce concept lui permettait d'atteindre des vitesses élevées mais surtout lui permettait de se mouvoir même avec la perte d'une chenille. On peut reconnaître dans sa conception le futur T-34 qui aura le même système de roues et qui fera la terreur des divisions Panzer. Pour ce qui est du BT-5, étant sous armé, il fut surclassé par les Panzer II et III aussi par l'expérience des équipages allemands. Dès 1941, il sera remplacé par les T-34 et les KV-1 qui seront plus à la hauteur des Panzers, les surclassant même dans les performances.

Caractéristiques générales
Équipage 3
Longueur 5,58 m
Largeur 2,23 m
Hauteur 2,23 m
Masse au combat 11,5 tonnes
Blindage et armement
Blindage 6 à 13 mm
Armement principal canon 20K de 45 mm
Armement secondaire une ou deux mitraileuses DT de 7,62 mm
Mobilité
Moteur V12 à essence M5
400 cv ( kW)
Suspension christie
Vitesse sur route 52 km/h (75 sur roues)
Puissance massique cv/tonne
Autonomie 150 km (220 sur roues)

Les chars de la série BT, permirent à l'Armée rouge de se forger une doctrine de guerre mécanisée, très tôt dans les années trente. Dès 1933, furent créés de grands corps mécanisés comprenant plus de 500 chars. L'accent y était mis sur la vitesse de mouvement et l'attaque des arrières de l'ennemi. Cependant, l'emploi pendant la guerre d'Espagne, où une centaine de BT-5 furent envoyés aux républicains, puis la guerre d'hiver contre la Finlande, induirent le haut commandement soviétique en erreur. Ces chars, employés en soutien direct de l'infanterie et non pas dans leur rôle premier d'exploitation dans la profondeur du dispositif adverse, se comportèrent de façon moins que brillante. Ceci, combiné à des raisons politiques, l'arme blindée étant l'enfant chéri du maréchal Mikhaïl Toukhatchevski, les grandes unités furent dispersées en 1939. Elles furent recréées moins d'un an après, à l'annonce des succès allemands en Pologne puis en France, mais ne furent jamais vraiment prêtes avant le 22 juin 1941.
Les chars BT survivants après l'été terrible (Barbarossa) continuèrent à être utilisés tout le long de la guerre, malgré leur grande vulnérabilité due surtout à leur réservoir d'essence. Certains BT-7 participèrent même à l'offfensive contre la Mandchourie en 1945.
La seule ocasion où ils brillèrent particulièrement fut la bataille bataille de Halhin Gol, où les 6e et 11e brigades blindées, bouclèrent l'encerclement de l'armée japonaise opposée à Joukov.
@+
Carius
Le BT 7 BT7M_1
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeDim 1 Oct - 23:56

J adore ce char on aurait du avoir ça en mai juin 40
Revenir en haut Aller en bas
Manu50
T-70
T-70
Manu50


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Manche;Basse Normandie
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:02

Les chenilles ont l'air étroites;c'était pas un handicap (fragilité) Question
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeLun 2 Oct - 0:10

Oui en plus l'équipage pouvait les enlever et rouler sur les roues le concept est sympa et puis vous comparez les chenilles de ses homologues etrangers de la meme epoque il est dans la moyenne
Mais pas de dispersion il y a le quizz
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:46

Ce excellent concept de chassis est à l'origine américain c'est le célèbre chassis Cristhie @+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeLun 2 Oct - 22:08

eh oui et comme l'etat major US l'a envoyé promener ,il est allé voir chez les soviets,le dernier char à possédé ce chassis est le T62,que j'ai d'ailleurs piloté et que je croise de temps en temps au hasard de mes promenades dans le monde.
Et le quizz carius ?
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:44

Eu en 40 on avait des chars aussi bon voir meilleur que celui là on été pas dépassé sur le plan du "matériel" comme beaucoup peuvent le dire mais sur le plan "emploi tactique" on avait du retard mis à part de Gaulle (parce que c'est le seul à avoir lu ou du moin compris le concept de Guderian) mais il n'a pas été écouté @+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
7 TP
7 TP
sylvain


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:06

Il devait quand même avoir du mal dans la boue avec des chenilles aussi fines!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wwii.skyblog.com/
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:34

Comme je l ai deja dit dans un post,la velocite d'un char est primordiale
et le BT 7/2 fait partie de ces chars véloce et trapu bien campé sur un train de rouement digne de ce nom,personne ne c'est inspire de nos char français me semble t il par la suite.
De plus j'ai deja vu rouler le S 35 le plus reussit de la bande et il me pas paru tres violent,et sa famille en est reste là et je n'ose pas imaginer le S35 ou le B1 dans la boue russe.
Par contre le BT 7/2 à donner naissance au T 34 avec le succes que l'on connait .
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:48

Mais les chars que tu as sité ont été excellent certains étaient l'égal voir meilleur que les panzers et puis je vois pas se que nos char irait foutre dans le boue russe ils étaient bien conçu pour leur terrain, 2 inconvéniant aux chars français
-pas de radio dans tous les chars
-un seul homme dans la tourelle
et le B1 Bis a inspiré le M3 Lee un bon char lorqu'il apparut dans le désert en 1941 supérieur à tous les panzers de l'Afrikakorps jusqu'à l'arrivée des panzer IV F2 et des Tigres I @+
Carius
PS: je penses pas qu'un chef de panzer dirait à l'époque ou il a pas l'air violent le Somua lol!
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:03

Un char est conçu si il l'est correctement pour combattre sur n'importe quel terrain,et en toute saison sinon on fait la guerre de mai à septembre,comme le soldat qui lui est entrainé pour celà sinon on change de métier.
Ouais le M3 une cible de plus pour les 88 comme nos BI l'ont été en Juin 40,sous motorisé trop haut et de nombreux "pièges à obus",je prefere encore le B1.Mais bon ce char a amené un bol d'air aus brits c'est vrai mais lui non plus il ne s'est pas reproduit,et d'ailleurs il a vite été transformé en char de .............dépannage et retiré des effectifs de premiere celà veut tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:08

Un char est conçu pour le terrain sur lequel il est sur de servir sinon tous les chars seraient conçu pour le boue, pour le désert, pour la neige, pour etre amphibie ... ce qui est impossible @+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:20

l'arabie saoudite à des M1 ABRAMS américains,les émirats arabes unis on des LECLERC,les jordaniens on des CHIEFTAIN ,le Maroc a des chars Kürassier autrichiens et des AMX 10 RC bien de chez nous.
De plus on a pas demandé aux AMX 30 du 4 RD de rester en France durant la guerre du golfe et encore moins aux CHALLENGER anglais.
Non un char donné est conçu pour remplir une mission donnée et non pas pour un théatre donné et quel que soit le climat.
Bien sur on envoie pas des Leclerc au coeur de l'Afrique,car il n'y a pas d'équivalent.
Au fait l'armée du Levant en 40 donc Palestine et Syrie avait des S35 des R35 et des H39
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:29

Ah ba tes propos m'ont convaincu Very Happy sur ce point mais je reste certains que nos chars étaient de très bon char Wink
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:42

Je n'ai jamais dit le contraire,je dis que les BT 7/2 aurait fait du bien dans nos rangs,meme si ils auraient exploser à coups de STUKA et de 88
Pour moi moi c'est un char sur le plan technique en avance sur son temps meilleur que le 38 t qui était du cote allemand
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:13

Dejà si on avait mieux utilisés nos chars je pense que nous n'aurions pas du avoir recours aux BT car meme si on l'avait eu nos grands stratèges ne l'auraient pas utilisé à bonne escien je penses Wink
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMer 4 Oct - 21:22

Je parle des qualites intrensèques du véhicule,apres l'emploi tactique......
Au fait le meilleur char du monde est celui qui a le meilleur équipage.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMer 4 Oct - 21:47

Pourquoi me dis-tu ça je n'ai rien dit qui est un rapport avec
Citation :
Au fait le meilleur char du monde est celui qui a le meilleur équipage.
je suis d'accord mais il faut nuancer cela @+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:01

On discute de qualite de char si ce char est mal servit il ne servira à rien et fera un passage ephemere sur le champ de bataille c'est tout.Cette remarque est aussi valable pour les discussions concernant la question de savoir quel est le meilleur char du monde,nous parlons de qualite intrinseques,si le meilleur char du monde est servi par un equipage de bonobos il ne servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 34
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:06

Sur ce point je suis d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le BT 7 Empty
MessageSujet: Re: Le BT 7   Le BT 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le BT 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Blindés présents durant la seconde guerre mondiale :: URSS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser