voici une présentation du char leger aérotransportable Tetrarch.
Ce char, qui a vu le jour grâce à l'initiative de l'entreprise Vickers faillit ne pas voir le jour. En effet, les anglais ne voulaient plus de chars leger sauf pour des missions de reconnaissance. Toutefois ces missions pouvaient ètres effectuées par des automitrailleuses.
Heureusement, les brittaniques s'apperçurent que ce char pourraient ètre employé dans le cadre d'opération aéroportées. En 1942 à madagascar il montrèrent qu'ils étaient parfaitement opérationnels.
On dessina même pour lui un planeur beaucoup plus grand que le Horsa: lle planeur Hamilcar.
Sa particularité principale est qu'il peut faire pivoter ses chenilles à la manière d'une simple voiture pour tourner: le 1er et le 4ème galet entrent en rotation ce qui a pour effet de ne pas abîmer les chenilles autant qu'en effectuant une contre-rotation.
20 exemplaires participèrent au parachutage précédant le débarquement en Normandie et ils prirent part au franchissement du Rhin en mars 1945. Les Russes en reçurent également dans le cadre de la loi "Prêt-Bail".
Il pouvait apporter un support d'infanterie mais hélas, son armement trop leger (un 2Pdr de 40 mm) lui empechait tout contact avec les chars ennemis.
Une version avec un obusier de 76.2 mm fut développée pour le support d'assault.
GénéralitéPoids au combat: 7 600 kg
Pression au sol: 0.555 kg / cm²
Longueur: 4.31 mètres
Largeur: 2.31 mètres
Hauteur: 2.12 mètres
Equipage: 3
Blindage et ArmementArmement: 1 canon de 2-livre Mark IX-A (50 coups)
1 mitrailleuse de 7.92mm Besa (2025 coups)
Blindage maximum: 14 mm
PropulsionPuissance: 165 CV
Puissance spécifique: 22 CV / tonne
Vitesse sur route: 64 km/h
Réservoir: 205 litres
Autonomie sur route: 225 km
Moteur: 1 moteur Meadows MAT (165 CV)
ProductionQuantité: 177 exemplaires
Depuis: juillet 1940
Jusque: novembre 1941
Prototype: 1938