Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 koursk

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jukov
JagdPanzer IV
JagdPanzer IV
Jukov


Nombre de messages : 394
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: koursk   koursk Icon_minitimeSam 23 Sep - 15:36

Les Allemands voulaient réduire le saillant très important de Koursk, et ainsi obtenir sur le front du Centre une grande victoire. Le maréchal Joukov, qui commandait un groupe de 9 armées Soviétiques, était opposé au feld-maréchal Von Kluge, qui commandait d'importants éléments du Heeresgruppe Centre(son groupe d'armées), et du Heeresgruppe Sud(de Von Manstein). Les Russes avaient mobilisé 2 armées de chars et 7 autres armées, soit 20 000 canons, 3 600 chars, 2 400 avions, et 1 300 000 hommes. Les Allemands disposaient de 17 divisions blindées, et de 21 divisions d'infanterie, soit 10 000 canons, 2 700 chars, 2 000 avions, et 1 000 000 d'hommes.
Von Manstein avait replié son groupe d'armées du Don sur le Donetz. Les Russes avaient repris Kharkov à la mi-février, et attaquaient au sud, pour enfoncer un coin entre Von Manstein et le groupe d'armées B. Ils réussirent cette opération le 19 février. Mais Von Manstein lança une contre-offensive qui dura huit jours. Il prit le groupe d'armées blindées du général Popov au piège entre la 1ère armée de blindés et la IVème armée de blindés. Le 11 mars 1943, les Allemands reprirent Kharkov. Ce succès avait créé le flanc sud, long de 150 kilomètres, du saillant de Koursk. A la fin du mois de mai, Von Kluge et le général Zeitzler(chef d'état-major de l'OKH), proposèrent, contre l'avis de Model et de Guderian, une opération qui consistait à envelopper les forces Russes dans le saillant de Koursk, puis à les éliminer. Hitler approuva cette opération, qui avait pour nom de code Citadelle.



Elle consistait à faire avancer vers le sud, depuis la région d'Orel, la IXème armée du général Model(qui appartenait au groupe d'armées Centre), qui était chargé d'enfoncer le front nord du saillant près de Ponyri, et de progresser jusqu'aux arrières de la ville de Koursk. Dans le même temps, la IVème armée du général Hoth(appartenant au groupe d'armées du Sud), qui venait du sud, à partir de Belgorod, serait chargée d'attaquer en deux colonnes, et de passer en force au travers du front de Voronej, puis de faire sa jonction avec la IXème armée près de Koursk. Au début de juillet, c'est-à-dire au début de l'opération, la IIème armée Allemande viendrait au contact sur le flanc ouest du saillant pour détourner l'attention des Soviétiques.

Hoth disposait de 9 divisions de chars, et Model de 8, soit au total 2 700 blindés et canons automoteurs. Les Allemands misaient sur le nouveau char Tigre Mark VI, armé d'un canon de 88mm, et doté d'un très gros blindage sur l'avant. 90 chars de ce type avaient été fournis à la IXème armée. La Lutwaffe était chargée d'obtenir la maîtrise des airs. Mais les Soviétiques furent mis au courant de l'opération. Joukov prépara donc sa défense. La partie nord du saillant fut confiée au général Rokossovski, qui commandait les forces du front central de l'Armée Rouge. La partie sud fut confiée au front de Voronej, qui était sous les ordres du général Valoutine. Joukov plaça sur les côtés et l'arrière du saillant, du nord au sud, les forces des fronts de Briansk, de réserve, et sud-occidental. A l'intérieur du saillant, le génie et l'infanterie Soviétiques disposèrent 8 zones successives de champs de mines et de défenses antichars. 20 000 pièces d'artillerie, 3 600 chars et 2 400 avions y furent rassemblés.

Les Allemands déclenchèrent leur offensive le 5 juillet 1943, mais perdirent immédiatement beaucoup de chars. Les Panzers ne résistaient pas aux canons antichars Soviétiques de 76,2mm, et les mines ne faisaient qu'accroître les pertes. De plus les Tigre Mark VI ne possédaient pas de mitrailleuses ce qui les rendait très vulnérables face à l'infanterie Russe. L'attaque de Model fut arrêtée au nord après 10 kilomètres d'avance. Au sud, les blindés de Hoth furent arrêtés pendant trois jours(après avoir progressé de 10 kilomètres), à cause d'un torrent transformé en marécage. Hoth perdit de nombreux engins. Le 12 juillet, la IVème armée de blindés occupait une zone qui faisait 30 kilomètres de profondeur, et 60 de largeur. Hoth arriva devant la huitième et dernière ligne Soviétique. Il rassembla 600 chars et lança l'offensive. Il allait se battre contre les réserves de Vatoutine et sa Vème armée de blindées intacte. La bataille de chars se déroula pendant 8 heures. A la tombée du jour, les Soviétiques n'avaient pas reculé. Le même jour, au nord, le général Popov lança une contre-offensive en direction d'Orel qui progressa favorablement. Hitler mit alors fin à l'opération Citadelle le 14 juillet. Les offensives Russes se succédèrent tout le long du front de 1 500 kilomètres, et les Allemands durent redéployer les chars qui leur restait. Les Soviétiques avaient perdu 120 000 hommes, et les Allemands 70 000, ainsi que 980 chars. La dernière grande offensive Allemande en Russie avait échoué.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeSam 23 Sep - 16:50

La plus grande bataille de chars de tout les temps et c(est lors de cet bataille que sont apparut pour la première fois les Tigres I et les Panthers à+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeVen 29 Sep - 15:04

Le 5 juillet 43 les allemands déclenchentl "Zitadelle" mais les Tiger ont déja été employés au sein du 1er peloton du 502 Schw Pz ABT,le 29 Aout 1942 à 11h00 du matin,sous le commandement du Major Richard Maerker.
Ce premier engagement s'est déroulé au sud est de Leningrad,et ce meme jour à 10h00 le peloton arrivait sur sa base de départ,une foret épaisse,après avoir été débarque du train.

En ce qui concerne le premier engagement en Afrique,au sein du 501,il existe une photo très célèbre apparue dans la presse allemande datée du 11 décembre 42 prise à Tunis.La singularité de ce cliché réside dans le fait que ce Tiger ne possède pas de frein de bouche......... et dès que les anglais ont vu cette photo ils ont sérieusement commencé à s'inquiéter.
Mais les Tiger avaient deja été engagés avec succès le 25 novembre,apres avoir été débarqués à Bizerte la veille.
En effet le Kampfgruppe LUEDER entre en action à 11h00 à Djedeida le 25 nov 42.

Concernant les Panther Kursk demeure leur premier engagement au sein des 51 et 53 Panzer ABT,Ensuite les 23 et 26 Rgt blindés indépendants touchent ces chars,pour finir les Rgt blindés de la DAS REICH ET LAH les recoivent.Bien sur tous ces Panther sont des D.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:41

Voici deux témoignages de tankistes à Koursk que je trouve très intéressant et montrant lintensité de la bataille @+
Carius

La 4° Pz face aux russes à Koursk
Par le leutnant Peters (Pz Rgt 35).
"L'oberleutnant Prast donne l'ordre d'attaquer, mais, déjà après quelques centaines de mètres, il est abattu. C'est le plus ancien chef de section, le leutnant Beck, qui prend le commandement. Mais pour peu de temps car au bout de quelques minutes, son char reçoit aussi un coup. Maintenant c'est mon tour. Nous ne sommes plus beaucoup, l'oberfeldwebel Allgaier a maintenant repéré un KV enterré, un parmis beaucoup. Avec le sang froid et le calme des Souabes, il le vise, mais la distance est encore trop grande et les obus de 7,5 ricochent.Il tire alors dans le terrain avancé avec des obus explosifs afin que la poussière qui tourbillonne aveugle l'adversaire. Il en profite pour s'en rapprocher. Le même jeu se répète deux fois, trois fois. Maintenant, il est là où il voulait être. Avec un obus de rupture dans le tube, il est aux aguets, prêt à tirer. La poussière se dissipe et l'objectif est dégagé. Tir et coup au but!. Nous nous sentons soulagés quand, derrière nous, arrive la S.Pz.Abt. 505. Nous avons besoin de renfort et de soulagement. Au moment où je suis en train d'oberser le terrain, sur le bord du tourelleau avec des jumelles de campagne, une pression formidable avec détonation assourdissante me frappe sur le siège du commandant. Maintenant, on est touché, pensai-je. Mais nous sommes indemnes, notre char aussi. On trouve l'explication très vite. Un Tiger a cherché le couvert de mon panzer IV. Quand le coup est parti, l'embouchure du canon de 8,8 était à peine distante d'un mètre de ma trappe de tourelle. Ce n'est pas ainsi que nous imaginions l'emploi des Tiger"...



Les Tiger de la LAH face aux T 34 russe à Koursk
Par le tireur Lau de la LAH
"Lorsque s'abattent les premiers coups de l'artillerie, nos Tiger doivent traverser un petit ruisseau ce qui demande une attention soutenue aux conducteurs, les Tiger passent toutefois cet obstacle facilement. Ce n'est pas encore l'aube. Les Tiger se trouvent prêts sur une grande étendue. Les salves de roquettes (Werfer) et les attaques de Stukas sont très impressionnantes. Je vois pour la première fois le mur de feu de batteries de Werfer, j'entends leurs terribles grondements... Nous devons attendre un peu car les pionniers ont placé un T34 dans le fossé et sont fébriles pour créer un franchissement pour les panzers. La compagnie se déploie largement, les russes déclenchent un très fort feu défensif. Mon sentiment n'est pas bon, je ne sais si c'est la peur, mais en tout cas, j'ai l'estomac noué. Au même moment nous sommes atteints par un obus (Il s'agit d'un petit obus antichar), un obus atteint notre train de roulement. Mon état empire à vue d'oeil lorsque nous nous rendons compte que Wendorff est couvert de sang, mais, dieu soit loué, il a été légèrement blessé par un éclat de bloc de visée qui lui a labouré le visage..."
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:52

I y a aussi un excellent témoignage dans la bouquin de Jean Mabire "les panzers dans l'enfer normand" et là il s'agit de Willy Fey du 102 SS lourd face à 14 shermans sur la cote 112,ça décoiffe.
Et le quizz ?????
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:36

Je l'ai lu aussi il est "super" je pense le poster lorsque l'on parlera de la Bataille de Normandie @+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:38

Bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:41

Merci Wink je pense bientot faire un Topic sur la colline 112 mais pas tout de suite Very Happy @+
Carius
firefly panther
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:48

AH NON
J'ai trop de doc la dessus et je vais passer des heures a recopier,entre les bouquins sur la 1 ,9, 10, et 12 SS je vais jamais m'en sortir lol! luchs
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:01

Ok alors c'est toi qui t'y colle Wink sa me rend service que sa soit pas toujours les meme tongue Wink @+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:47

C'est pas encore fait mais c'est toi,qui a eut l'idee
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:14

Merci mais je préfère te donner la main car tu dois t'y connaitre mieux que moi Wink mais attention j'ai pas dit que je m'y connaissais pas sur ce sujet tongue @+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMer 4 Oct - 21:23

Je la prendrai au regard de mon emploi du temps
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMer 4 Oct - 21:47

Oki doki Wink prends ton temps de toute manière personne n'est pressé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:03

Surtout que le semaine prochaine je suis en deplacement
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeJeu 5 Oct - 19:56

Ba si tu veux je commence par une expo de base et toi dès que tu peux tu précise les faits ok? Wink @+
Carius
Revenir en haut Aller en bas
STURMBOCK
B1-Bis
B1-Bis
STURMBOCK


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeJeu 5 Oct - 21:49

je voudrais regler mes problemes de connection à la con avant de me lancer dans des textes de folie,car si ça plante je suis cuit,c est le probleme de crecher dans un trou.
Revenir en haut Aller en bas
panzerman-25
somua S-35
somua S-35
panzerman-25


Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : le 25
Date d'inscription : 19/03/2007

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:43

la plus belle bataille de la 2eme gm
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:05

On la définit comme la plus grosse bataille de chars de tous les temps Wink mais certains dident qu'il y en a eu d'autres alors je cherche encore mais je n'ai toujours pas trouvé. Certes une belle bataille car presque épique opposant des chars des plus redoutables et des plus caracéristiques de ce front @+
Otto
tigre panther
Revenir en haut Aller en bas
panzerman-25
somua S-35
somua S-35
panzerman-25


Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : le 25
Date d'inscription : 19/03/2007

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:44

Otto Carius a écrit:
On la définit comme la plus grosse bataille de chars de tous les temps Wink mais certains dident qu'il y en a eu d'autres alors je cherche encore mais je n'ai toujours pas trouvé. Certes une belle bataille car presque épique opposant des chars des plus redoutables et des plus caracéristiques de ce front @+
Otto
tigre panther
je cherche aussi mais j'ai pas encore trouver mieu que celle la c'est vrai que les chars des deux camps etait terrible T34 85 T34 76 tigre pz4
Revenir en haut Aller en bas
Otto Carius
JagdPanther
JagdPanther
Otto Carius


Nombre de messages : 555
Age : 35
Localisation : 84
Date d'inscription : 23/09/2006

koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:19

Il n'y avait pas encore le T34/85 T34 85 il n'arrive qu'en janvier 1944 @+
Otto
Revenir en haut Aller en bas
Patton666
T-70
T-70
Patton666


Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : lens
Date d'inscription : 17/02/2010

koursk Empty
MessageSujet: koursk   koursk Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:25

puis tu as oublié le panther dans ta liste. Moi je pense que c'est cette bataille qui est la plus importante au niveau des blindés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





koursk Empty
MessageSujet: Re: koursk   koursk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
koursk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les batailles de chars :: Front de l'est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser